Espoirs alsaciens du tennis de table et du TT Haguenau-Wissembourg, Roméo Muller et Lucas Simon, 11 ans, ou presque, tous les deux, découvrent les Euro Mini Champ’s avec beaucoup d’appétit et d’envie de progresser.
Ils ont déjà une petite expérience du niveau international. Les Haguenoviens Roméo Muller et Lucas Simon ont participé cette année à des étapes du World Tour, avec une finale en moins de 11 ans pour le premier nommé et un quart de finale pour le deuxième, à Metz début mars. Suite logique, ils découvrent les Euro Mini Champ’s.
« Une énorme compétition »
Une belle occasion de continuer à grandir au contact des meilleurs Européens, depuis vendredi, et jusqu’à ce dimanche, au gymnase Nelson Mandela à Schiltigheim. « C’est une énorme compétition, elle est importante, je l’attends depuis deux ou trois ans », lance Roméo Muller. « On m’a toujours dit qu’il y avait des supers joueurs », ajoute à son tour Lucas Simon.
Au moment d’aborder la question des objectifs, les deux pongistes, aux caractères déjà bien affirmés, ne se cachent pas. « Je veux avoir un niveau de jeu régulier tout au long du week-end et un bon comportement avec un 8e de finale ou un quart de finale », affirme Roméo Muller, lequel peut jubiler puisqu’il disputera en effet les quarts de finale ce dimanche matin. Une sacrée performance.
Son acolyte Lucas Simon veut, lui, « faire le mieux possible, mais aussi voir comment les étrangers jouent, comment ils servent, etc ». Très copains dans la vie, les deux jeunes passionnés se connaissent depuis le berceau. Une belle complicité sous le regard d’un coach, Julien Jung, qui les connaît très bien. « Ils font partie des gamins les plus intelligents que j’ai eus. Ce sont aussi eux qui ont le plus de caractère, dans le bon et le mauvais sens. »
Pour passer un cap et se hisser parmi les meilleurs européens, les petits Alsaciens ont une idée bien précise de ce qu’ils doivent travailler en priorité. « Quand je joue bien, je sais que je peux battre beaucoup de monde, mais je sais aussi que je dois améliorer mon mental », souligne Lucas Simon avant de voir Roméo Muller, qui s’entraîne la semaine au CREPS de Strasbourg avec le Pole Espoirs, ajouter : « Sur des points bêtes, je m’agace vite ! Il faut que je reste calme car je pense que j’ai le niveau pour gagner. »
Pour cette compétition à domicile, les Haguenoviens sont soutenus par les copains, les partenaires du club mais aussi par la famille. « Beaucoup de proches viennent nous encourager, cela donne du peps, se réjouit Lucas Simon, battu ce samedi en 16e de finale.
« On représente le Grand-Est, c’est important »
« On représente notre Ligue, le Grand-Est, c’est important, ajoute Roméo Muller. Ma famille, mes parents me soutiennent, m’envoient des messages avant chaque match et ça me motive. C’est sympa de les voir se déplacer pour nous. »
Médaillés de bronze en double lors des derniers championnats de France, les jeunes Bas-Rhinois ne manquent pas d’ambition et de motivation. Quel que soit le classement final, cette participation aux EMC leur permet de poursuivre leur chemin vers le haut niveau.
Par Olivier ARNAL – Le 27 août 2022