Conseiller technique national adjoint, chargé de la détection, et ancien entraîneur national des équipes de France juniors et seniors, Stéphane Hucliez sera l’un des observateurs avisés des Euro Mini Champ’s qui débutent ce vendredi à Schiltigheim.
Près de 380 joueurs venus de 31 pays différents vont s’affronter pendant trois jours au gymnase Mandela à Schiltigheim. Les Euro Mini Champ’s font leur grand retour ce vendredi et la compétition va faire rage entre les meilleurs pongistes français et européens, mais aussi les quatre invités japonais, dans les catégories des moins de 11 ans et des moins de 13 ans.
« Une compétition révélatrice pour les générations futures »
Ils seront nombreux dans les tribunes à encourager et surtout à observer les futurs grands noms du tennis de table. Parmi eux, Stéphane Hucliez, conseiller technique national adjoint, chargé de la détection avec Guillaume Simonin, l’actuel patron des Euro Mini Champ’s, et Clémence Boutefeu, prendra place tout en haut des tribunes afin d’avoir un vrai regard sur les jeunes compétiteurs engagés sur les trois jours. « Les Euro Mini Champ’s sont une compétition révélatrice pour les générations futures, lance-t-il. Quand vous la gagnez, c’est que vous avez un potentiel intéressant. Elle permet de se jauger par rapport à la concurrence européenne et même mondiale, surtout quand, comme cette année, des Japonais sont présents. »
Ancien entraîneur national de 2003 à 2013 – il a notamment encadré l’équipe de France seniors lors des JO de Londres en 2012 –, Stéphane Hucliez sait que cette compétition est un passage obligé pour les jeunes tricolores. « On fixe des objectifs de performance à nos jeunes pour leur permettre de se préparer aux grandes compétitions internationales en cadets puis en juniors. Les Euro Mini Champ’s font partie du démarrage d’une carrière dans le haut niveau pour les U 11 et U 13 », ajoute le CTN, également coach de Rouen en seniors.
Les filles sont à suivre de près
Pendant trois jours, jusqu’à dimanche, cinq pongistes (trois filles et deux garçons) – qui font partie des 150 Français présents ce week-end – évolueront avec le maillot de l’équipe de France sur le dos. Les meilleures chances de victoires pour les petits Bleus viendront des jeunes filles et notamment de Lisa Zhao en U 11 et de Nina Guo Zheng en U 13. « Le niveau des filles est très bon, poursuit Stéphane Hucliez. Chez les garçons, le niveau d’ensemble est intéressant mais ils ne partent pas favoris du tout. On espère qu’ils puissent performer et qu’ils aillent le plus loin possible. »
La compétition s’annonce acharnée puisque les « meilleurs de chaque pays seront présents et il y a aussi les Japonais », comme il le souligne ensuite. « On voit les Japonais à l’entraînement depuis quelques jours et il y a par exemple un joueur de 10 ans chez eux qui est vraiment impressionnant. En discutant avec les coaches, on a su qu’ils s’entraînaient quarante-trois heures par semaine ! Ce sera super intéressant pour tout le monde de les rencontrer, et notamment pour nos filles. »
Par Olivier ARNAL – 25/08/2022