Après deux éditions annulées, les Euro Mini champ’s, une compétition réservée aux meilleurs pongistes européens de moins de 11 ans et de 13 ans, reviennent du vendredi 26 au dimanche 28 août prochain au complexe Nelson Mandela à Schiltigheim.
Voilà trois ans qu’ils attendent et qu’ils piaffent d’impatience de pouvoir à nouveau s’affronter. Du coup, ils seront tous là, ou presque. Les meilleurs jeunes pongistes français et européens, mais aussi quatre jeunes invités venus du Japon, seront présents en nombre le week-end prochain à Schiltigheim pour le grand retour des Euro Mini Champ’s.
« Du top niveau européen »
« Il y a un mélange de plaisir et d’excitation, lance le grand organisateur en chef, Guillaume Simonin. On le voit, il y a plus d’inscrits qu’en 2019. » Ils étaient près de 350 joueurs il y a trois ans et ils seront environ 380 en fin de semaine au complexe Nelson Mandela. « C’est vraiment super, on est très satisfait, ajoute-t-il. C’est la preuve qu’il y a une forte demande des Français mais aussi des étrangers. On a envie de l’organiser au mieux. On va voir si on sait encore faire et on espère même encore s’améliorer. Surtout que ce sera seulement la 2e fois qu’on l’organise au complexe Nelson Mandela. »
Pour en finir avec les chiffres : la compétition va permettre à 150 jeunes français de s’évaluer par rapport à la forte colonie européenne qui va débarquer à Schiltigheim. Elle est réservée aux moins de 11 ans et, grande nouveauté de l’année, aux moins de 13 ans (au lieu de 12 ans). « On a voulu allonger d’une année pour permettre à ceux qui n’ont pas pu le vivre les deux dernières années de pouvoir venir », souligne ensuite Guillaume Simonin.
Devenue au fil des années, une épreuve de référence pour les plus jeunes, elle veut le rester lors de cette 16e édition. « On voit éclore les futurs champions du tennis de table, rappelle le patron. La Fédération a mis en place ce tournoi pour évaluer les meilleurs français par rapport à la concurrence européenne. La formule fait que les jeunes jouent beaucoup et que la densité est énorme. Pas de doute, on va être sur du top niveau européen. »
Une douzaine d’Alsaciens
Parmi les jeunes tricolores présents, plusieurs seront ambitieux. La Normande Nina Guo Zheng sera à suivre de près dans la catégorie des moins de 11 ans. Une douzaine de pongistes alsaciens évolueront à domicile avec beaucoup, à n’en pas douter, de motivation. On peut notamment citer Roméo Muller (TT Haguenau-Wissembourg) qui aura un beau coup à jouer en U11. « Après deux années blanches, j’attends surtout que tout le monde reparte content et que les Français fassent des podiums », conclut Guillaume Simonin. Nul doute que cette édition des retrouvailles sera à la hauteur des attentes.
Par Olivier ARNAL – 21 août 2022